Hélène PETITE

La mémoire des sources

Du 6 au 30 septembre 2023

Dernier jour ce samedi 30 septembre et
présence de l’artiste de 14h00 à 18h00

L’exposition est accessible du mardi au vendredi de 13h30 à 17h30 et le samedi de 14h00 à 18h00.

ATTENTION
Nouvelle implantation de la Galerie Détour, à l’arrière du 162 de l’Avenue Jean Materne (accès via le parc reine Astrid).

Bloom
2021

Hélène Petite (Namur 1983, vit et travaille à Bruxelles) commence par étudier la photographie puis embrasse une recherche plus large en arts visuels d’abord à la Kunsthogskolen de Bergen en Norvège, puis par un Master à LUCA School of Arts Bruxelles.
La photographie argentique reste néanmoins le pivot de sa recherche artistique et prend forme dans des propositions multidisciplinaires et expérimentales. Elle explore les modes de présentation où se mêlent les tirages photographiques, l’expérimentation autour de l’image et de ses supports, la projection et la création tridimensionnelle.
Le travail d’Hélène Petite peut se caractériser par sa concentration, sa persistance et par une fascination pour ce qui naît, ce qui vit, ce qui renaît toujours. Ses images, fixes ou en mouvement, sont une exploration méditative des arcanes de la nature et nous entraînent dans une contemplation où les repères habituels et les traces humaines cèdent la place à la densité et à l’épaisseur opaque, du végétal notamment.
Pour rendre compte de ce processus créatif visant une forme d’ouverture et de disponibilité de la conscience à l’environnement, Hélène Petite construit des correspondances entre le monde naturel et les lois de notre monde intérieur. Elle vise notre propre espace imaginaire d’intériorité, en concevant l’exposition comme une expérience à vivre, plutôt que strictement comme une présentation de choses à voir. C’est une façon aussi pour elle de rendre compte au plus proche du parcours qui fut le sien, dans l’approche de son objet et dans le mouvement de la création même.

Anne-Françoise Lesuisse

La mémoire des sources
Percoler, infiltrer, ruisseler, s’écouler. La source se souvient de son parcours. Elle connait les aspérités du minéral, reconnait les lois du végétal.
Elle sillonne lentement l’épaisseur d’un monde intérieur et persiste à vivifier la surface de son flux nourricier.
Avec la source comme élément tangible d’une force vibrante et continue, celle de la création, je dévoile ici mes observations de la nature et de ses entrelacs vivants.

Hélène Petite

L’actualité complète de l’exposition Hélène Petite du 6 au 30 septembre 2023

Teaser de l’exposition Hélène Petite

Suivez-nous sur les réseaux sociaux