du 10/01 au 10/02/2018

Nathalie Hannecart, Weronika Siupka et Olivier van Rossum

Chaque samedi, un des artistes sera présent.

Le samedi 10 février, dernier jour de l’exposition, Olivier van Rossum, Mathilde Lacroix et Nathalie Hannecart vous accueilleront de 14 à 18h.

Kopalnia, mot qui désigne la mine en polonais, croise les travaux photographiques de Nathalie Hannecart (B) et d’Olivier van Rossum (B), les gravures de Weronika Siupka (PL) et le travail sonore de Mathilde Lacroix (F). Ces artistes sillonnent la Wallonie et la Silésie, posent leur regard sur le patrimoine industriel et minier, recueillent les traces de ses vestiges abandonnés à la nature et approchent les structures encore en activité.

Au trait précis et incisif de la gravure à la pointe sèche répondent les images archétypales des sténopés, réalisés au moyen de boîtes en bois fabriquées pour l’occasion et chargées de films, qui effacent le mouvement et rendent compte d’une réalité hors-temps. Les entrecroisements dans ce travail font écho aux questions de la réalité en crise, de la mutation, de l’absence, de la confusion et du passage.

Le visiteur est invité à découvrir les travaux présentés comme autant de paysages intérieurs, énigmatiques et denses, et à retrouver dans sa mémoire ses propres images des régions traversées.

Ce travail sera également présenté en Pologne, à Katowice, en avril 2018 (www.chemindesmines.be).

Vidéo de l’artiste

Photos du vernissage