du 24/02 au 26/03/2016
«Silent Flowers» – Photographies
Cueillis ou ramassés, des pétales d’un âge mûr mais néanmoins incertain s’assemblent, flottent et dansent dans une chorégraphie dont les figures et les pas sont minutieusement réglés par le photographe. Au fil des scènes, les acteurs ou les costumes changent mais les mouvements et les gestes restent également précis et mesurés. La composition tire sa force et son intérêt de ce que chaque pétale conserve son individualité, apportant dans le jeu d’ensemble la mémoire de son propre vécu floral.
Par le choix d’un arrière-plan effacé et d’une mise en lumière très pure, Jean-Pierre Lambillon laisse aux pétales toute leur légèreté, pour ne les figer que très brièvement dans leur mouvement.
Tout comme le compositeur Toshio Hosokawa, dont l’oeuvre éponyme a inspiré le titre de cette série d’images, le photographe-chorégraphe a développé une écriture très particulière qui, visuellement, se traduit par un langage fait de rythmes et de césures, et dont nous sommes tentés de vouloir déchiffrer l’alphabet.
L’envie est grande d’en savoir davantage…
Vidéo de l’artiste
Photos du vernissage