HISTORIQUE

Depuis sa création à Jambes, par Claude Lorent, en 1973, la Galerie Détour a pris le parti de rendre visible l’art contemporain dans le Namurois. L’appellation « Détour » était une incitation pour un large public à se laisser conduire dans les chemins inconnus de l’art.

Dès le départ, la pertinence de sa politique d’exposition a très vite stimulé la curiosité et provoqué un engouement qui a rapidement dépassé la région namuroise. A côté de formes artistiques comme la peinture, la sculpture ou la photographie, la création expérimentale était abordée avec enthousiasme : art minimal ou conceptuel, art vidéo, environnemental ou encore relationnel investissaient les locaux et parfois les environs de la galerie jamboise.

Ce rôle précurseur permettra à de nombreux jeunes artistes d’exposer leurs premières réalisations avant d’être confirmés sur la scène artistique belge voire de rencontrer une audience à l’extérieur de nos frontières.

Fidèle à sa philosophie de départ, « Détour » continue de défendre l’art contemporain en proposant à la fois des expositions d’artistes confirmés, mais aussi en accueillant de jeunes plasticiens.

Subventionnée par la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Wallonie et par la Ville de Namur, « Détour » conserve depuis près de 50 ans sa spécificité d’offrir un espace d’expression pour l’art contemporain, restant à l’abri de toute préoccupation mercantile.

Le comité artistique, composé d’un collectif de plasticiens, propose chaque année des expositions qui attirent un public averti, ou simplement curieux et bon nombre de professeurs accompagnés de leurs étudiants.