Du 16/05 au 23/06/2012

Au fil et à mesure

Le trait, les traces, les points, et toutes marques qui ponctuent une surface, imprègnent mon travail depuis ses débuts.

Ils mettront dès lors en évidence le rythme, la tension et la mesure.

Les légèretés et la transparence, les superpositions, les différentes lectures mises en relations, l’insertion d’éléments divers, la pratique de la découpe, sont autant de composantes de mon parcours.

Dès 1970, en réutilisant les papiers de coupe de ma mère comme support de mes dessins, j’introduisais les premiers détournements d’objets. Les lignes imprimées de ces patrons, lues à travers la discrète coloration jaune de la feuille, deviennent le point de départ et les repères de paysages déjà imaginaires. Les tissus, les voiles, les verres localement opacifiés, et plus tard les dessins de mode dans leur rapport au corps, jusqu’aux derniers travaux sur les structures de corsets, sont autant d’éléments en référence avec un instant privilégié de mon enfance : le contact avec une coupe de flanelle bleue ponctuée de fils blancs.

L’exposition à la galerie Détour est l’occasion de présenter les petits formats d’un travail récent mettant l’accent essentiellement sur une autre lecture des patrons de coupe et de leurs rapports à la couture par le biais de la mesure, du pli, du point et du fil jusqu’à la lisière du tissu.

Parallèlement à cette exposition, et avec de plus grands formats, je présenterai à l’atelier un prolongement de cette démarche, inspirée du corset et des structures qui le composent.

P.C. 2012

Site internant de l’artiste : www.pierrecourtois.be

Photos du vernissage