Du 22/02 au 25/03/2012

L’œuvre de Monique Minette s’articule autour de la ligne et de la couleur.

Dans une première série de compositions, un réseau de lignes horizontales tisse une trame à la géométrie mouvante. Ces tracés étroits, parallèles, continus ou brisés libèrent une musicalité à la surface de ces partitions sans notes.

Le dialogue permanent de l’émergence et de la disparition de la ligne s’inscrit dans un espace sobre circonscrit par la rigueur du carré. L’élision ou la contiguïté des horizontales évoquent le flux et le reflux. Dans ces carrés d’eau de mer pellucide, les vagues rectilignes se délitent, laissant derrière elles leurs empreintes. La proximité de ces fragiles sillons provoque vibration lumineuse et légère profondeur.

Les frissons du carré se déclinent dans une vaste et subtile gamme de camaïeux de gris.

Une seconde série invite l’axe vertical, par essence dynamique, à privilégier de nouvelles directions plastiques et chromatiques ainsi que le choix du format rectangulaire.

Le silence de l’atelier est à peine froissé par le glissement de la mine de plomb et le frottement des pastels à l’huile sur le papier vierge et lisse. Cette succession de strates, tantôt colorées, tantôt grisées, investigue les champs des tons cassés et des contrastes doux et soyeux. Le trait et la couleur reflètent l’atmosphère sensorielle distillée par le geste de l’artiste.

Chaque espace des carrés et des rectangles fonctionne comme une fenêtre ouverte sur un univers contemplatif aux timbres sensibles et aux repères infinis.

Catherine Charlier, novembre 2011.

Photos du vernissage